top of page

DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES T1

16 décembre 2021


Magnifique cadeau de Noël reçu en avance, je découvre aujourd'hui la bande-dessinée Dans la tête de Sherlock Holmes (un de mes personnages favori au monde) tome 1 : L'Affaire du Ticket Scandaleux, partie 1 (2020) par le duo d'auteur et dessinateur Cyril Lieron et Benoit Dahan qui s'inspirent évidemment de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Elle est publiée par la maison d'édition Ankama (que vous commencez à bien connaître vous aussi maintenant) !

ISBN : 979-1033509721

📕 1/2 | 🏷️ 14,90€ | 📄 48 pages


Tout d'abord, je tiens à faire une "petite" parenthèse sur la couverture en elle-même qui est juste incroyablement belle. Je trouve le découpage, au centre, dans la forme du profil de Sherlock vraiment très originale, je n'avais, personnellement, encore jamais vu cela. Le tout formant le toit d'une maison et d'un décor typiquement londonien. Big Ben et la lune trônant fièrement au fond et veillant sur une ville endormie et brumeuse, lieu de vie du célèbre détective privé. La pipe de Sherlock est une cheminée qui recrache dans le ciel gris de Londres sa fumée. Le fil rouge qui drape le titre de la bande-dessinée, n'est pas sans rappeler l'enquête et l'affaire qu'elle va abriter et voir se dérouler. En effet, au sujet de ce scandaleux ticket, on peut d'ores et déjà l'entrapercevoir en bas à gauche dans la main d'un homme ! Qu'en sera-t-il ? Et en opposition à cela, sur la droite, on distingue l'ombre d'une mystérieuse silhouette, sûrement l'initiateur et coupable de cette affaire. Et cet escalier qui mène à la fois à l'une des plus hautes rangées d'une immense bibliothèque et au centre-même du cerveau de Sherlock, "dans sa tête" nous dira le titre de la BD, où réside le mot "crime" qui appelle à sa suite enquête et mystère, ce pourquoi le misanthrope vibre et dédie sa vie.


Résumé

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela. La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur.

 

Étant une grande appréciatrice de l'univers d'Arthur Conan Doyle, des adaptations et de toutes les inspirations qui ont pu en découler, je suis tellement heureuse de découvrir enfin ce jolie ouvrage. Je le zieutais depuis un moment mais je finissais toujours par passer à côté ou expurger ma propre PAL, déjà assez conséquente. Aujourd'hui, c'est chose faite ! "Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !" comme nous le rappellent les auteurs. Et c'est justement grâce à ce concept génial et l'ingéniosité de la bande-dessinée qu'on peut quelque part "espionner" les mécanismes du raisonnement de Sherlock, de suivre le cheminement de l'enquête et de ses déductions. On construit nous aussi, à ses côtés le portrait robot du coupable. J'ai beaucoup aimé les illustrations, les graphismes en général mais surtout le découpage des cases : dynamiques, originales mais qui n'embrouillent pour autant pas la trame. Sans parler des différents éléments interactifs, permettant aux lecteurs de véritablement participer et de se joindre à l'aventure, je pense notamment à des éléments à déplier, manipuler, au fait de devoir placer à la lumière un morceau de la page pour voir en transparence se dessiner la silhouette d'un personnage. Tout cela, est cohérent et colle extrêmement bien au concept.


💓

★ ★ ★ ★ ★


En plus d'une élaboration d'une grande justesse, la BD respecte le rythme, la structure et les mécanismes des romans. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver une bonne adaptation d'une de ces nouvelles que ce soit dans les répliques des deux personnages, le vocabulaire utilisé dans les descriptions physiques des coupables présumés, dans la codification et les différentes étapes de la narration, sans oublier cette petite marche digestive pour certains, réflexive pour notre duo : "un peu d'exercice afin de démêler nos éléments". Et en parlant de notre duo, leurs interactions fonctionnent elles aussi toujours très bien. On est amusé devant le sentimentalisme de Watson, toujours interrompu par l'esprit froid et pragmatique de Sherlock.


Il est intéressant qu'à nouveau, dès les premiers pages, on retrouve les addictions de Sherlock Holmes au premier plan. Et dans sa consommation de drogues, la maligne Cocaïne qu'on lui prête désormais à toutes les sauces au lieu de la douce Morphine dont il s'abreuve aussi généralement dans les romans. C'est drôle de voir que la drogue introduit la première page de la BD, mais que ce soit également elle qui rythme toute cette enquête, puisque utilisée par ce mystérieux personnage, acrobate chinois, pour envoûter ses victimes.


Je ne vous présente pas la meilleure des illustrations parmi les autres merveilleuses que la bande-dessinée puisse contenir mais je me devais de vous la montrer puisqu'elle est digne de l'une des plus grandes et cultes Jojo Poses. J'ai donc eu un grand sourire en la voyant et en faisant un petit parallèle dans mon esprit. J'espère qu'elle vous inspirera vous aussi.


Enfin, la conclusion de ce premier tome est un franc succès. La dernière page récapitule les différents indices trouvés et à notre disposition, nous permettent d'imaginer, d'analyser et de créer par nous même une déduction logique. Unique ombre au tableau et source de frustration : le fait que l'enquête soit scindée en deux tomes. Même si cela contribue à augmenter le suspens et le mystère (en plus de rapporter plus d'argent), elle aurait très bien pu être contenue en un seul volume. Cela n'en reste pas moins un gros coup de cœur pour ma part ! Vainqueur d'innombrables prix, cette BD mérite bien toutes les louanges et de trouver une place dans votre collection ! C'est un challenge réalisé haut la main que d'entrer dans la tête du détective privé et d'en ressortir entier. Dans tous les cas, je vous laisse sur les derniers mots de Sherlock : "Je déclare la partie ouverte !". Il ne reste plus qu'à découvrir le T2.


 

Et parce que c'est rare de voir un aussi jolie teaser pour une bande-dessinée, je vous laisse en profiter et découvrir sa page officiel :


D'autres articles sur le sujet :

bottom of page