top of page

L'UNIVERS DE MALIKI

25 février 2022


Aujourd'hui, on s'attaque à un gros morceau. Je vous emmène découvrir l'univers unique et original de Maliki par Souillon, qui se décline en bande-dessinée comme en roman. Cette série de webcomic a été publiée en grande partie chez Ankama éditions, durant une dizaine d'année avant que le contenu soit ensuite auto-édités via la plateforme Ulule (dont je vous ai déjà parlé sur le blog). L'ensemble des BDs retracent les aventures et les moments tranches de vie du personnage de Maliki et de son entourage : Fang, Doang, Le Normand, Becky, Fénimale, Ladybird et Electrocute, ses chats Fleya et Feanör, etc, sous forme de strips (bande-dessinée de quelques cases). Maliki, c'est une lecture vraiment très agréable, disponible gratuitement en ligne sur son site officiel à raison d'un strip par semaine ou publiée en format papier par compilations :

T1 : Broie la vie en rose (2007)

T2 : Une rose à l'amer (2008)

T3 : Mots roses au clair de lune (2009)

T4 : Rose Blanche (2010)

T5 : Prismatique (2012)

T6 : Cristallisation (2013)

T7 Hanami, part 1 (2015)

Pas de partie 2 publiée, mais la possibilité de retrouver la suite en ligne sur son site.


Si vous faites le calcul de l'ensemble :

🏷️ 14,90€/u x 7 = 104,30€


Ce qui peut vite revenir cher, je vous conseille donc de les acheter d'occasion si vous les trouvez (ça soulage vraiment la bourse). Et si vous avez de la chance comme moi, vous tomberez peut-être même sur des vendeuses beaucoup trop sympathiques et talentueuses !

← Fénimale pour les non-initiés


J'ai vraiment apprécié suivre l'évolution graphique de Souillon et du personnage de Maliki au fil des années et des différents volumes (comme vous pourrez le constater avec cette page introductive présente dans tous les volumes).

Les dessins restent toujours beaux, amusants et expressifs. Les différents strips sont souvent entrecoupés par des illustrations en pleine page de l'auteur ou même d'autres artistes comme Xa. De plus, j'ai trouvé ça très original et sympathique de retrouver également à l'intérieur les participations à des concours dessins ou encore, les photos de cosplays lors de rencontres ou Japan Expo.



Maliki Blog T1 Maliki Blog T2 : L'union fait la force Maliki Blog T3 : Souffle de vie



Avec ces 3 volumes, on rentre ici dans le monde de l'auto-édition et des campagnes menées sur la plateforme Ulule. Le format change (la taille d'un manga plutôt qu'une BD classique), mais le contenu reste identique. Je suis contente d'avoir pu participer à l'époque à ses projets, en plus d'avoir reçu des contributions vraiment sympas. Pour ceux qui les ont ratées, les Maliki Blog sont toujours disponibles à l'achat sur le site officiel !


 

Au niveau du contenu ou du nombre de pages toute BD confondue, pas de déception particulière pour ma part. La lecture peut être un peu redondante par moment (surtout les histoires avec les chats), donc je vous conseille de ne pas tout lire à la suite, mais plutôt de s'y replonger de temps en temps. Comme l'auteur l'explique les scénarios et les cases sont de plus en plus développés et travaillés, ils perdent donc parfois en spontanéité, mais sont aussi mieux construits. En tout cas, c'est toujours très riche en humour et en rebondissement.


Maliki est un personnage coloré et ultra-dynamique, qui a des avis sur une foule de sujets et qui ne se prive pas pour en parler : écologie, humains, animaux, jeux-vidéos sans parler des petits tracas du quotidien et de la galère du milieu de l'édition. J'ai adoré suivre cette petite tribu, à laquelle on finit par vraiment s'attacher et attendre avec beaucoup de plaisir les apparitions. On voyage aussi avec eux : un déménagement Roubaix-Bretagne, et même une expédition au Japon, ça donne envie ! Je passe toujours un bon moment à les lire et à les découvrir. J'ai une préférence pour les strips qui associent photos et dessins, je trouve que ça a vraiment un charme.


Comme cette page par exemple →



Désormais, il ne me manque à l'appel plus que Fucktopia, un opus un peu plus sombre et adulte en théorie, pour compléter ma collection.



J'espère que l'article vous aura un peu plus éclairé sur l'univers de Maliki et qu'il vous aura, du moins, donné envie de découvrir ses aventures sur papier comme numérique. Bonne lecture !

bottom of page